Lexique

  • Cancérogène (ou cancérigène) : le nom d’une substance, d'une situation ou d'un facteur susceptible de provoquer un cancer ou une tumeur maligne qui est particulièrement dangereuse. Ce processus lésionnel entraîne l’apparition de l'incidence de cancers.
  • Chirurgie ambulatoire : (ou chirurgie d'un jour) est une intervention chirurgicale pratiquée en une journée c’est à dire que le patient sort de l'établissement de soin le jour même de son admission. Elle permet de régler en partie les problèmes liés à la disponibilité du nombre de lits dans les hôpitaux.
  • Décote : Au marché financier,  il s’agit de la réduction de la valeur de marché d'une société par rapport à ses filiales et dans le monde des impôts, la décote signifie réduction d’impôt. Mais en terme général, c’est le fait de diminuer la valeur de quelque chose.
  • Diesel : est un moteur de véhicule à combustion interne qui utilise du gazole. C'est-à-dire qu’il démarre par auto-allumage du combustible et il n’est pas commandé par étincelles électriques ni bougies d'allumage comme le cas du moteur à essence.
  • Dioxyde d'azote (formule chimique NO2) : est un gaz toxique à la couleur brun-rouge irrespirable, caractéristiquement irritante et piquante à l’odorat. Il se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d’azote (NO), devient acide nitrique et retombe sur l’atmosphère terrestre.  De ce fait, il fait partie de la responsable majeure de la pollution de l’air provoquant une inflammation importante des voies respiratoires.
  • Féculents : ce sont des légumes ou des fruits riches en fécule, autrement dit, constituées principalement d'amidon ou de glucides lents. En général, il s’agit des produits d’origine céréalière, les légumes secs et quelques aliments comme le maïs, les petits pois et les pommes de terre. Les féculents sont une importante source d'énergie dans l'alimentation.
  • Fibres musculaires : (ou myocytes) sont des cellules capables de contraction. On distingue trois types de muscles : les muscles striés, les muscles lisses et les muscles cardiaques. Son rôle est de favoriser à un organe la bonne digestion par son élasticité et sa  capacité à se contracter à la suite d'une augmentation de la concentration en calcium intracellulaire.
  • Fructose : est un sucre simple et naturel provenant des fruits, du miel et les sécrétions séminales. Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose de 20 à 40 % selon les conditions, c’est pourquoi, son utilisation était à l’origine recommandée dans les régimes des diabétiques.
  • Gestion paritaire (ou paritarisme) : est un terme souvent utilisé en assurance, désignant un principe consistant en la cogestion d'un organisme qui unit à parts égales des représentants des employés et des salariés. La gestion paritaire est le mode de fonctionnement des organismes chargés de la protection sociale des salariés selon le principe de l’exercice en commun de la gestion et de l'administration d’un ou plusieurs organismes.
  • Glycogène : est une substance présente dans le foie sous laquelle les glucides sont stockés. Il se transformer en glucose, lorsque l’organisme a besoin d'énergie.
  • Insuline : est une hormone polypeptidique sécrétée par le pancréas. Il a pour rôle de maintenir de manière constante la concentration du sang en glucose. Lorsque sa sécrétion n’est pas assez, il y a un risque d’apparition du diabète, c’est pour cette raison que les diabétiques reçoivent régulièrement des injections d’insuline.
  • Lipide : est le nom attribué aux matières grasses animales et végétales. Il joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l'organisme car c’est un nutriment le plus riche en énergie à cause de leur haute valeur calorique et son apport des vitamines A, D, E et K.-
  • Médicaments génériques : sont des médicaments ayant la molécule identique ou similaire aux médicaments originaux (autrement dit médicament princeps). Toutefois, sa présentation et ses excipients distinguent les deux même s’ils ont la même la posologie, les indications et contre-indications, les garanties d'innocuité et les effets secondaires. Les médicaments génériques n’ont pas de brevet ou titre de propriété industrielle et se vendent d’habitude à moindre coût.
  • Peptides : est un élément de base d'une protéine qui est une substance chimique formée par la réunion d’au moins de deux acides aminés. L’ensemble de plusieurs peptides donne une protéine.
  • Plante adaptogène : est une plante augmentant la capacité du corps humain à s’adapter aux différents stress peu importe sa cause. Ils accentuent la résistance de l'organisme, stimulent certains organes, assurent un effet de bien-être et une énergie retrouvée.
  • Protéines : sont de grandes molécules biologiques ou nutriments, composés d'acides aminés, indispensable à la construction et le renouvellement de toutes les cellules du corps ainsi que des fibres musculaires.
  • Ristourne : En terme commercial, c’est une remise accordée généralement en fin d'année par le commerçant et calculée en fonction du volume des ventes que le client a effectué durant toute l’année.  D’où, la réduction du prix est déterminée à partir du montant annuel du chiffre d'affaires réalisé par le client. Le but est d’encourager le client à acheter en plus grande quantité que ce soit des produits ou des services.
  • Satiété : est l’état de quelqu’un qui est rassasié. Il s’agit d’un dégout qui suit la consommation excessive  de quelque chose.
  • Stimulateur cardiaque : appelée aussi pacemaker est une pile implantée dans l’organisme permettant d’accélérer le rythme du coeur. Il est constitué d’une ou plusieurs sondes et d’un boîtier. Cet appareil est utile en cas de diminution de la fréquence cardiaque fréquente chez les personnes qui vieillissent souffrant ou non d’une maladie cardiaque sous-jacente. Dans ce cas, les cardiologues recommandent la pose d’un stimulateur cardiaque.
  • Tampon : est une matière souple qui sert à imprégner ou à absorber un liquide. Le plus souvent, le tampon est en viscose parfois orné d'un voile de coton.
  • Toxine : est un poison généralement soluble produit par un organisme vivant (un organe, un animal ou une plante) et qui s'introduit dans le sang et ayant un effet nocif. Les toxines peuvent donc se former dans les muscles à la suite d’une activité physique extrême, il s’agit de toxines de fatigue.